Porsche France, qui avait un temps d?laiss? l'?v?nement r?tro de la Porte de Versailles, a renou? depuis l'an dernier ? l'occasion de l'ouverture du centre Porsche Classic de V?lizy.

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Cette ann?e, le parterre est un peu plus fourni, riche de quelques pi?ces tout droit sorties du mus?e de Zuffenhausen. Entre autres, on y d?couvre le prototype T7 de 1959, pr?sent? pour la premi?re fois en France.
? l'?poque, le style et l'esprit de la 911 n'?taient pas encore tout ? fait fig?s. Le traitement de la partie arri?re peut d?router, ? la lumi?re de la 911 que l'on connait aujourd'hui... Porsche envisageait en effet un coup? 4 places relativement logeable. La 901 d?finitive (pour m?moire, rebaptis?e 911 suite au conflit avec Peugeot) arrivera en 1963.
Le prototype est accompagn? de quelques 911 embl?matiques : outre le mod?le originel, une 935 de course et une 2.7 RS ont fait le d?placement. 911 Safari SC et 993 Targa sont aussi de la partie? et servent ? faire le trait d'union avec l'actuelle g?n?ration. Comme souvent ? R?tromobile, l'histoire permet de remettre l'actualit? des constructeurs sur le devant de la sc?ne. Dont acte, et Porsche de nous resservir la 911 type 991, en Carrera 4 cette fois.
Entre le premier flat-6 2 litres de 130 ch et le 3,8 litres actuel de la Carrera S (400 ch), sept g?n?rations auront vu le jour. Sur les 800.000 exemplaires produits en un demi-si?cle, Porsche aime rappeler que 70 % des 911 qui ont vu le jour roulent toujours... Le coup de crayon de Ferdinand Alexander "Butzi" Porsche est pass? ? la post?rit? depuis longtemps. Prochaine ?tape ? pr?sent : les regards sont tourn?s vers les 911 Turbo et GT3 991, attendus dans les mois ? venir.