Rasnov, Transylvanie — Rasnov, Romania
Nous traversons la Transylvanie où les couleurs automnales s'ajoutent à la beauté des montagnes. Nous faisons une halte à Rasnov pour visiter sa forteresse, qui date du 14e siècle.
Nous économisons quelques Lei en évitant le « petit train-tracteur » rempli de touristes, qui monte jusqu’à l’entrée du site. Finalement, c’est aussi rapide à pied !
Avant d’entrer dans la forteresse, nous montons dans une tour. De là-haut, nous avons une bonne vue sur les montagnes de la ville de Rasnov. A l’époque, il s’agissait en fait de la tour de guet qui permettait de veiller sur la ville et de se préparer en cas d’attaques ennemies.
La visite de la forteresse est payante (10 Lei) mais vaut le coup d’œil. Des « boutiques souvenirs » sont implantées dans les anciennes maisons en pierres et bois.
Certaines ont été construites à flanc de rocher et sont maintenant en ruine.
La cité a été bâtie par les habitants du village, aidés par les villageois de Cristian et de Vulcan. Les murailles de la forteresse sont hautes de cinq mètres, avec un chemin de ronde magnifique, tout en bois.
Encore des vieilles pierres ! Malo est dans son univers et prend le temps de dessiner.
Après la visite, nous décidons de ne pas perdre de temps et de filer vers Bran pour visiter le célèbre « château de Dracula ». C’est raté : nous arrivons quelques minutes après la fermeture, ce qui nous laisse le temps de traîner dans les nombreuses boutiques touristiques qui entourent le site. Nous pouvons y trouver des bols en forme de tête de mort, des déguisements d’Halloween et même un château hanté ! Nous sommes fin octobre, mais les touristes sont encore nombreux, pour le plus grand bonheur des vendeurs !
Nous n’achèterons pas de dents de vampires fluorescentes ni de chapeau de sorcière mais nous nous laisserons attirer par des odeurs de friture. Dans la région, on peut trouver des « Kurtos Kalacs » : une sorte de pâte à croissant enroulée puis cuite au feu de bois et recouverte de sucre et de copeaux de noix : un délice qui permet de nous engraisser pour l’hiver !
Nous trouvons un super endroit près d’une rivière pour rester dormir près du château et pouvoir y retourner le lendemain, dans le petit village de « Simon » (un clin d’œil au passage pour mon cousin !)